Éditeurs : Beaujard E., Pietquin P., Van Hal T., Baert A.-M., Obsomer C.
Ce volume est publié par la Société des Études classiques à l’occasion de l’accession à l’éméritat des professeurs Anne-Marie Doyen et Herman Seldeslachts, qui ont l’une et l’autre partagé leur carrière académique entre les universités de Namur et de Louvain-la-Neuve, le second assurant également des cours à la KU Leuven. La première partie (Hippiatrica) rassemble des contributions sur l’édition des textes hippiatriques grecs et l’histoire de la médecine vétérinaire antique. La deuxième (Linguistica) est consacrée à l’étude de certaines langues indo-européennes et à des savants qui ont œuvré au progrès de la linguistique au cours des siècles derniers. La troisième (Zoologica) propose un voyage sur les traces d’animaux les plus divers, successivement dans les textes iraniens anciens, dans les inscriptions et l’iconographie de l’Égypte de Ramsès II, et dans les littératures grecque et latine. Le volume s’achève par une section de Varia, qui traite d’abord d’histoire grecque, principalement athénienne, dans des perspectives variées: histoire littéraire et religieuse, urbanistique, économique et monétaire. Les deux dernières contributions illustrent la tradition classique et la place des langues anciennes dans la culture moderne et contemporaine.
Préface par Lambert Isebaert et Bernard Mineo.
Le conflit patricio-plébéien, aussi connu sous le nom de conflit des ordres, est un épisode majeur de l’histoire des débuts de la République romaine. La jeune cité de Rome est alors le théâtre d’un conflit social lancinant qui dura près de deux siècles et menaça l’existence même de la ville. Il aurait opposé, comme le nom qu’on lui a donné l’indique, les plébéiens en quête d’émancipation et de droits nouveaux, aux patriciens soucieux de préserver leurs prérogatives.
Cet épisode déterminant pour la formation des institutions romaines nous est principalement connu grâce à une source littéraire : l’Ab Vrbe condita de Tite-Live. Dans son oeuvre, ce dernier ne se contente pas de relater les faits de manière objective et sans distorsion : il les met en scène et les interprète dans le cadre d’un récit soigneusement élaboré qui a souvent une finalité édifiante. Le conflit des ordres ne fait pas exception.
Le présent ouvrage s’attache dès lors à décrypter et analyser les ressorts narratifs qui sous-tendent la représentation du conflit patricio-plébéien par Tite-Live, identifiant un schéma actantiel caractérisé par une dialectique de contrastes et montrant l’ampleur de la réélaboration de cet épisode majeur de l’histoire romaine.