FRPGL

Fédération Royale des Professeurs de Grec et de Latin (asbl)



Participez avec votre école aux tests Egex et Elex !

Chers collègues,

Comme l’année dernière, dans le prolongement de la « Journée européenne des langues », qui a toujours lieu le 26 septembre, l’association Euroclassica, qui réunit les associations de professeurs de langues anciennes d’une vingtaine de pays européens, vous propose un test de latin ou de grec à réaliser avec vos élèves.

Les représentants des différents pays au sein d’Euroclassica ont réfléchi, au-delà des particularités nationales, à l’élaboration d’un canevas de programme commun. Pour illustrer ce travail et mettre en évidence, dans un esprit européen, les liens entre les professeurs et les élèves latinistes et hellénistes, ils ont imaginé ces différents exercices.

Ces dernières années et tout récemment en France, les langues anciennes ont été victimes de restrictions et de discrédit. En Belgique, l’incertitude plane quant à la place réservée aux langues anciennes dans le projet de tronc commun mentionné dans le Pacte d’excellence. En participant aux tests, vous aiderez Euroclassica à défendre nos disciplines sur la scène européenne et à montrer que celles-ci suscitent toujours, auprès des élèves de belges, un intérêt soutenu et justifié. Notre enthousiasme et notre détermination seront nos meilleures armes !

Deux tests vous sont donc, une nouvelle fois, proposés : un test de latin suggéré pour les élèves de troisième année et un autre, de grec, suggéré pour les élèves de quatrième année. Chaque test nécessite une heure de cours. Vous êtes invités à faire passer ces tests avant la fin du mois de novembre et, ensuite, à classer vos élèves en trois catégories de lauréats (or, argent, bronze), suivant des critères qui vous seront précisés ultérieurement, et à nous envoyer les résultats. Sauf demande contraire de votre part, le coordinateur de ce projet européen pourra publier le nombre de médaillés, le nom de ces derniers sur le site européen d’Euroclassica et enverra, par voie informatique, de petits « diplômes » destinés aux élèves lauréats. Le nom des écoles ne sera pas mentionné car les résultats seront classés seulement par pays. Il ne s’agit pas d’un concours, mais d’une sensibilisation à la présence des langues anciennes dans les cursus européens.

Si vous êtes intéressés à participer à cette initiative destinée à promouvoir les langues anciennes au niveau européen, vous êtes invités à nous envoyer un courriel mentionnant votre nom, votre adresse électronique, ainsi que le nom et l’adresse de votre école, si possible avant le 10 octobre, à l’une des adresses suivantes :

Nous vous transmettrons alors les tests le plus rapidement possible. Les résultats devraient nous parvenir avant le 15 janvier 2017.

Au nom des collègues belges et européens qui collaborent à ce projet, nous vous envoyons nos meilleures salutations.

Fabienne Paternotte et Hubert Maraite, délégués de la FRPGL auprès d’Euroclassica.

Kilissa, Marie-Bernadette Mars

« Promenade en Grèce antique avec Marie-Bernadette Mars à l’occasion de la publication de son livre « Kilissa » ».

Le mercredi 25 mai à 18h30 à la librairie Pax.

Présentation de « Kilissa » à la libraire Point Virgule

Jeudi prochain, le 21 avril à 20h, Marie-Bernadette Mars aura l’occasion et le plaisir de présenter « Kilissa » à la librairie Point Virgule à Namur.

Il est souhaitable de prévenir la librairie de sa participation.

https://www.facebook.com/events/516722558507318/

23 mars 2016 – Conférence de Ph. Heuzé à l’UNamur


N’oubliez pas de réserver!

Réservation souhaitée par courriel : info@librairiepointvirgule.be ou par téléphone : 081.22.79.37

Virgile, permanences et métamorphoses

Conférence de Philippe Heuzé

 

Date : mercredi 23 mars 2016, 20h00

Lieu : Librairie Point Virgule, Rue Lelièvre 1 B-5000 Namur

 

Le sujet en quelques mots :

« L’œuvre de Virgile, sur deux millénaires, est restée pratiquement au zénith, ne cessant d’apporter des lumières à chaque époque, voire à chaque école. Elle a fait preuve d’une plasticité dont sa richesse est la source et qui peut être en soi un grand sujet d’étude. On présentera quelques aspects de ses métamorphoses, en particulier dans un certain nombre d’œuvres du siècle dernier. »

 

Le conférencier :

Après des études au lycée Henri IV et à la Sorbonne, Philippe Heuzé a choisi d’être professeur de littérature. Il a d’abord exercé au lycée Vendôme, puis aux universités de Tours, Poitiers, Nantes, et de la Sorbonne Nouvelle, dont il est aujourd’hui professeur émérite.

Grand spécialiste de l’œuvre de Virgile et de sa survie jusqu’à notre époque, il a notamment publié L’image du corps dans l’œuvre de Virgile (École française de Rome, 1985) et est l’un des trois maîtres d’œuvre de l’édition bilingue des œuvres virgilienne dans la prestigieuse Bibliothèque de La Pléiade (Gallimard, 2015).

 

Conférence organisée conjointement par le Département de Langues et littératures classiques de l’Université de Namur, la société « Les Études classiques » et la librairie Point Virgule.

 

Contact : pierre.assenmaker@unamur.be

Réservation souhaitée par courriel : info@librairiepointvirgule.be ou par téléphone : 081.22.79.37